Pour améliorer votre position dans les moteurs de recherche, vous pensez que votre site internet a besoin d’être pris en charge par un expert en référencement, mais vous ne savez pas à qui confier cette tâche. Vous pouvez choisir de faire appel aux services d’une agence SEO ou d’un consultant indépendant, qui travaille généralement en freelance. Mais avec toutes les offres du marché, vous ne savez pas vers quel prestataire vous tourner. C’est tout à fait normal. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, on vous propose de faire le point sur les forces et les faiblesses de chaque prestataire.
Plan de l'article
SEO : points communs entre agence et freelance
Entre agence et freelance seo, comme Hugo Domeur, chaque type de prestataire a certes ses caractéristiques uniques, mais ils se caractérisent également par certaines similitudes, à savoir :
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Spécialisés en marketing web
Tout d’abord, leur mission auprès de leurs clients est la même et, en résumé, vous pouvez y optimiser votre site web pour les moteurs de recherche afin d’attirer du trafic qualifié, d’augmenter les conversions et les ventes. Ainsi, tous deux sont spécialisés dans le webmarketing, notamment le SEO, et peuvent intervenir sur les trois principaux piliers du référencement, à savoir :
- le netlinking,
- l’aspect technique,
- et les contenus.
Différences entre agence et freelance SEO
Il existe aussi plusieurs facteurs qui différencient les agences des consultants SEO.
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Au niveau des services proposés
Premièrement, les agences ont plus de compétences que les indépendants SEO. Parce qu’elles regroupent de nombreux profils qui vous permettent de combiner vos connaissances et compétences. Elle sera par ailleurs plus réactive et mieux à même de gérer de grands projets.
Dans le domaine du SEO, certaines agences disposent d’outils adaptés à leurs besoins ou à ceux de leurs clients en matière de reporting et de suivi des performances des stratégies SEO utilisées, mais pour les freelances, c’est encore plus rare.
Au niveau des frais de facturation
De plus, les agences disposent de budgets plus importants que les freelances SEO. En fait, les indépendants sont généralement moins coûteux que les agents en raison de leurs coûts inférieurs. D’un autre côté, les agences disposent d’une multitude de ressources internes, notamment :
- creuser des points spécifiques
- s’attarder sur les livrables.
Réaliser une présélection de différents prestataires
Il est essentiel de bien définir vos besoins avant de choisir un prestataire. Tout d’abord, présélectionnez quelques prestataires de services (consultants indépendants et agences), comparez les devis et examinez vos choix :
- leurs fonctions,
- leurs références
- les recommandations clients.
En SEO, la qualité et la confiance de votre relation avec votre prestataire de services potentiel sont essentiels au succès de votre projet, alors n’hésitez pas à discuter avec votre futur prestataire.
Focus sur la qualité du travail et le ROI
Bien que le prix soit un facteur important lors du choix d’un prestataire de services, vous ne devez aucunement vous y limiter. En fait, il est plus important de se concentrer sur la qualité du travail et le retour sur investissement. Les résultats attendus sont-ils là ? La vraie question est là. Prenez le temps nécessaire pour faire une analyse qualité. Le but ne consiste pas à se précipiter vers le premier prestataire et ensuite le regretter.